L’usinage de pièces pour leur utilisation dans des machines industrielles ou bien dans des produits finis est une des techniques les plus utilisées dans l’ingénierie industrielle. Avec les années, la mécanisation s’est développée et il existe aujourd’hui une infinité de techniques d’usinage industriel permettant de modifier n’importe quelle pièce, en partant des procédés de jusqu’à l’usinage par abrasion.
De fait, on trouve peu de processus de transformation industrielle réalisés grâce à des outils manuels: l’usinage industriel est un moteur qui booste la productivité des entreprises.
L’usinage en tant que processus industriel
La mécanisation au sens propre consiste en des opérations de matériels industriels, qui améliorent et simplifient la nécessité de manipulation des procédés physiques de travail. En ce sens, nous pouvons aussi dire que l’usinage est l’utilisation de machines dans le but de remplacer le travail manuel de l’ouvrier.
L’introduction d’outils mécaniques dans l’industrie contemporaines, tels que des treuils, des fraises ou des pressoirs hydrauliques a provoqué dans un premier temps la réduction drastique du temps de réalisation des procédés industriels et, de plus, une amélioration de la précision de la production en série.
L’amélioration du rapport temps/produit et l’augmentation de la précision dans les productions en série sont des éléments clés de l’augmentation de la productivité industrielle.
De plus, l’introduction de l’informatique dans l’automatisation industrielle a stimulé l’évolution jusqu’au systèmes de contrôle numérique. Les centres mécanisés se sont donc équipés de treuils multifonctions. Ceci permet l’obtention d’un produit fini complexe à partir d’un attelage. Les centres mécanisés par contrôle numérique permettent une meilleure versatilité et apportent plus de précision au micron près, ainsi qu’une productivité élevée.
Tubes industriels usinés
Dans ce contexte, les tubes usinés sont devenus une excellente solution industrielle pour la production de sous-produits de haute précision, de manière efficace et rentable pour les entreprises. Ainsi, les tubes usinés se sont imposés dans la production de produit et de procédés industriels tels que:
– Les instruments utilisés pour l’injection de carburant
– Des parties intégrantes des systèmes d’engrenages
– Des pièces de moteurs complexes
– Les bandes transporteuses
– Les systèmes hydrauliques ou pneumatiques – dans les circuits d’alimentation ou de réfrigération de machine. Par exemple:
– Dans la production de rondelles usinées
– Dans les axes de transmission ou dans des prolongements de systèmes
Ces tubes industriels en inox usinés sont également utilisés dans de nombreux procédés de fabrication de machine industrielle de spectre.
Dans les domaines de la consommation, les tubes inox usinés sont utilisés pour la fabrication d’instruments tels que des axes de transmission pour véhicules de modélisme ou pour la fabrication d’outillage pour la pêche sportive, pour le loisir et l’entretien comme les maquettes d’avion et le modélisme en général, afin de garantir une plus grande durabilité, résistances et de meilleurs caractéristiques du produit fini.