Les bandes transporteuses sont des éléments métalliques articulés sous forme de baguettes qui forment la base et la surface sur laquelle se déplacent les produits industriels, sur des chaînes sans fins.
Les tubes inox sont fabriqués avec des longueurs, diamètres et épaisseurs différentes selon les besoins du clients, le type de produits transportés sur les bandes transporteuses, ou encore de l’environnement dans lequel les activités industrielles se déroulent. Cela dépend aussi du type de machine utilisée.
Chaque courroie transporteuse est composée d’un treillis de tubes inox, formant le grillage servant de support à la courroie. Les dimensions les plus communes pour la fabrication de tubes de raccordement sont des tubes inox de dimensions 1.8×0.2, 2.5×0.25 et 2.2×0.25 millimètres, coupés à 30mm de longueur. Mais il existe également d’autres dimensions de tubes inox, allant de 0.4 à 9.0 millimètres de diamètre.
Le processus de production pour la fabrication de ces tubes de raccordement en acier inoxydable permet d’obtenir un produit avec une finition de qualité et de précision. Cette précision nous permet de couper les tubes en respectant des tolérances minimum de +/- 0.2 millimètres, et pour des applications spécifiques.
Les tubes de raccordement pour bandes transporteuses sont recommandés car ils sont parfaitement adaptés pour entrer en contact avec les produits, quelles que soient les températures: à température élevée, moyenne ou basse, comme des températures pour la congélation. Le transport articulé doit pouvoir s’effectuer sous n’importe quelle condition de travail ou dans n’importe quel environnement atmosphérique ou sous pression.
Les tubes inox pour les bandes transporteuses sont généralement assemblés dans le même sens, avec des baguettes droites. Ils sont ensuite raccordés par les extrémités aux autres pièces composant le système de la bande ou bien avec des terminaisons soudées.
Les tubes inox pour bandes transporteuses sont fabriqués à partir d’un alliage d’aciers, dont la composition dépend de l’utilisation qui en est fait dans chaque industrie, en tenant compte spécialement des températures de travail, des conditions de circulation et de tension de l’ensemble des pièces mobiles du système et également à l’environnement et au milieu de travail.
Pour cette raison, il est préférable d’utiliser de l’acier au manganèse pour une utilisation à des températures de l’ordre de 350 ºC, de l’acier galvanisé pour les bandes transporteuses de produits à 180 ºC, de l’acier au chrome (AISI-502) pour des températures allant à plus de 600 ºC et des acier inoxydables 18/8/2 (type AISI-316) et 18/8 (type AISI-304) pour des produits à des température de 800 ºC.
Lorsque les tubes inox pour bandes transporteuses sont utilisés à des températures élevées, ou bien dans un environnement et pour le transport de produits spécifiques, les tubes inox sont composés d’aciers réfractaires à haut rendement. Ils résistent à des conditions de travail à 1 150 ºC. Il s’agit ici des aciers inox de type 25/20 (type AISI-314), 37/18 (type AISI-330) y 80/20 (nickel-chrome 80-20).
Si vous avez besoin de tubes inox fiables pour bandes transporteuses, et pour un usage particulier, consultez nos solutions sur-mesure pour n’importe quel type d’industrie. Cela fera la différence.